[A] Kinshasa en République démocratique du Congo, ce 25 février 2023, à l’occasion du 22ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Gabon a repris la présidence de l’institution. En présence de leurs pairs de la sous région, les présidents congolais, Félix TSISEKEDI TSHILOMBO et gabonais Ali BONGO ONDIMBA ont procédé à la passation des charges.
Recevant le drapeau de la CEEAC conformément aux statuts de l’organisation, Ali BONGO a assuré qu’au cours de ce mandat, une attention particulière sera portée sur les chantiers du financement de l’Organisation Communautaire et la préservation de la forêt. En effet, interpellant ses homologues sur la nécessité d’agir de manière collective, avec détermination et solidarité face aux défis multiples qui menacent le continent.
A-t-il dit, «qu’il s’agisse des forêts tropicales équatoriales ou des écosystèmes du Sahel avec sa grande muraille verte, nous faisons partie de la solution aux changements climatiques. Pour cela, nous devons agir ensemble et maintenant».
Ali BONGO n’a pas manqué de féliciter son prédécesseur pour le travail remarquable accompli à la tête de I’Institution Communautaire. Avant de s’entretenir en tête à-tête avec ses homologues de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, et de la République Démocratique du Congo S.E Félix Tshisekedi Tshilombo au sujet du développement de nouveaux axes de coopération entre leurs pays respectifs. Et, d’effectuer un tour d’horizon sur les sujets qui seront abordés lors du One Forest Summit qui se tiendra à Libreville en début mars 2023 ont été évoqués.