[L]a situation sociopolitique hostile aux subsahariens en Tunisie ne désemplit pas. À ce sujet, nos confrères de Gabon Matin nous rapportent ce matin que, durant la période de rafles Intenses, 9 gabonais ont été interpellés par autorités judiciaires dudit pays. Parmi ces 9 gabonais, 2 étaient en situation irrégulière, alors les 7 autres étaient parfaitement en règle.
D’après une source diplomatique proche du dossier, nos confrères de Gabon Matin révèlent que ces 9 gabonais ont tous été relaxés. Il faut rappeler que la situation des subsahariens, ne semble pas s’améliorer. En effet, en plus d’être exposé aux rafles, serait déjà victime des saccages, des déguerpissements et autres traitements peu hospitaliers.
Plusieurs pays ont d’ailleurs entamé le rapatriement de leurs ressortissants. Du côté de Gabonais vivant Tunisie, il était ordonné recensement des Gabonais par le ministère de l’Intérieur dudit pays. En plus de la possibilité d’être rapatrié qui a été mise en place, celle de suivre des en distanciel, l’ensemble des missions diplomatiques également sollicité un délai de 3 à 5 mois supplémentaires en vue de la régularisation de ma situation des ressortissants subaérien.