[V]oilà 4 jours aujourd’hui que les recherches se poursuivent depuis le naufrage du navire “Esther miracle” le 09 mars 2023, au large des côtes de Libreville. L’impatience, la peur et le chagrin rongent depuis les familles des victimes toujours perdues en mer et qui espèrent dans le secret de leurs cœurs que leurs proches leur reviennent si ce n’est sains, au moins saufs.
C’est conscient de ces attentes, que le gouvernement a consenti à déployer d’importants moyens, tant matériels, qu’humains, pour répondre au plus vite et au mieux aux parents qui attendent depuis la survenue du drame, au Port-môle de Libreville.
De manière plus concrète, «la société pétrolière Perenco a engagé un robot plongeur qui a permis d’effectuer des fouilles sous-marines de l’épave du navire sinistré (…) à une profondeur de 30m, à une position assise, aux points géographiques suivantes : 0°, 9 minutes 31 Nord, 9°, 12 minutes 14 Est», indique le coordinateur des opérations maritimes, BEKALE MEYONG.
Par ailleurs, «60 agents des forces de défense et de sécurité, 4 journalistes et 1 représentant des familles des victimes» ont été déployés en mer. Alors que «le nombre de personnes engagées dans les cellules de crise à terre était de 170» et 3 ambulances affrétées.
Les recherches se poursuivent. Et les autorités demeurent résolument engagées à apporter tous les éclaircissements autour de la tragédie qui émeut l’ensemble des gabonais.