[L]e 14 mars 2009, voilà maintenant 14 ans qu’entamait son voyage vers l’au-delà, Edith Lucie BONGO ONDIMBA. Depuis ce triste jour de 2009, le souvenir de cette première dame de conviction, d’engagement et d’action, est présent dans de nombreuses mémoires.
Édith Lucie BONGO ONDIMBA née SASSOU NGUESSO a vu le jour le 10 mars 1964 à Brazzaville, au Congo. Elle a fait des études de médecine sanctionnées par l’obtention d’un doctorat. En 1990, elle épouse le Président de la République de l’époque, Omar BONGO ONDIMBA et devient ainsi la Première Dame du Gabon.
Arrivée sur le territoire, celle qui est mère et médecin dans l’âme, va tout de suite œuvrer socialement pour le bien-être de ses concitoyens. L’une de ses plus grandes réussites est sans doute la Fondation Horizons Nouveaux, inauguré en 1996. Elle a pour objectif d’apporter une assistance médicale et éducative spécialisée aux enfants ayant des déficiences psychomotrices. En 1998, Horizons Nouveaux sera d’ailleurs reconnu d’utilité publique.
Édith Lucie BONGO ONDIMBA ouvrira la POLYCLINIQUE EL RAPHA à Libreville. Cette structure sanitaire, à la pointe de la technologie, ne tardera pas à être une référence sous régionale. Par ailleurs, spécialisée en chirurgie, néonatologie, néphrologie, neurologie, ORL, pédiatrie, rhumatologie, orthopédie, gynéco- obstétrique, laboratoire, cardiologie, gastro-entérologie.
La défunte première dame était aussi la fondatrice du complexe scolaire Michel DIRAT. La mission de cet établissement élitiste reste de former une jeune capable de répondre aux défis de développement de la nation. À l’échelle internationale, sa plus grande victoire sera la création en 2002, avec ses homologues à Genève en Suisse, de l’organisation des premières dames d’Afrique pour la lutte contre le VIH/ SIDA (OPDAS). Cette organisation sera la résultante d’un combat qu’elle mènera sur le plan local avec toute son énergie.
Aujourd’hui, l’héritage de feu Édith Lucie BONGO ONDIMBA, reste présent aussi bien physiquement, que mentalement. De même pour la reconnaissance qui continue de lui être témoigné. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que, en 2011, les autorités singapouriennes via le Ministre des Affaires Étrangères, a baptisé de son nom une nouvelle espèce de fleurs orchidées. Elle se nomme “Édith Lucie Arantha Bitam”ce qui en langue malais veut dire “Edith Lucie une étoile dans l’univers”.