[L]e Président Ali BONGO ONDIMBA est bien arrivé à Yaoundé au Cameroun, ce 16 mars 2023. Le Chef de l’État gabonais s’est rendu au pays de Paul BIYA, dans le cadre du 15ème Sommet des Chefs d’État de la CEMAC qui se tient ce vendredi 17 mars dans la capitale camerounaise. Attendu depuis deux ans, celui-ci se tient en présentiel, contrairement au sommet extraordinaire organisé en visioconférence en août 2021.
La dernière assise du genre remonte à novembre 2019 dans la même ville. Le mandat de Paul BIYA à la tête de la CEMAC a été prolongé en raison de la pandémie de Covid-19 qui a secoué la sous-région d’Afrique centrale, à l’instar du reste du monde. Pour cette édition, les échanges s’articuleront notamment autour de la réforme du Franc CFA.
En effet, selon nos informations, Ali BONGO ONDIMBA et ses pairs de l’espace CEMAC plancheront sur les conclusions de la réflexion sur le Franc CFA en Zone CEMAC, les réformes en cours de la CEMAC, et le financement de la Communauté par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI); mais également des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) et sur le dossier de la rationalisation des Communautés Economiques Régionales d’Afrique Centrale.
Par ailleurs, conformément au principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres institué le 17 janvier 2010 à Bangui, en République Centrafricaine, ce 15e sommet sera ponctué par la passation de charges entre le camerounais Paul BIYA et son homologue centrafricain Faustin Archange TOUADERA.
MEZ