Gabon: le Sénat et la CPPF saluent la mémoire de Francois ENGONGAH OWONO

[C]e 16 mars 2023 au Palais Omar Bongo Ondimba, le Sénat a rendu un dernier hommage à François ENGONGAH OWONO, 1er Vice-président de la commission des affaires économiques, de la production et des échanges, mort le 26 février dernier à Paris en France des suites d’une courte maladie. Un hommage auquel se sont notamment joints ceux des présidents des trois groupes parlementaires du PDG du Sénat. Ce vendredi 17 mars, devrait suivre l’hommage du directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) dont François ENGONGAH OWONO était le PCA.

Vénérable sénateur du département du Woleu et de la commune d’Oyem, François ENGONGAH OWONO a notamment été cet ancien ministre de l’Education nationale et ancien président du Conseil national de la communication (CNC), depuis rebaptisé Haute autorité de la communication (HAC), sous feu Omar BONGO ONDIMBA. La Présidente Lucie MILÉBOU AUBUSSON, a, au nom de la chambre haute du parlement gabonais, prononcé une allocution à la dimension de l’illustre disparu.

Avec des mots empreints d’émotion et douleur mêlée, la Présidente du Sénat a salué le parcours de l’homme. «Nous voici donc réunis ce jour, au Palais Omar BONGO ONDIMBA du Sénat, pour manifester notre compassion, et rendre un témoignage de fraternité et d’amitié, à notre collègue, à un homme dont le parcours professionnel et politique, aura marqué sa génération, et bien au-delà. C’est pour moi un honneur, tout autant qu’une douleur d’être ici devant vous, pour évoquer le souvenir d’une grande voix qui s’est éteinte à jamais, mais dont la République, ses parents et amis, ses camarades, et l’élève que j’ai été pour lui en première année de médecine, n’oublieront jamais ni l’écho, ni le timbre, ni la résonance, ni la passion, et encore moins les propos parfois bien trempés de son engagement pluriel».

Lucie MILÉBOU AUBUSSON a poursuivi, en invitant le grand commis de la République qui s’en est allé, à être fier de l’héritage qu’il laisse à la postérité: «François ENGONGAH OWONO, affectueusement appelé Eboue fut : un haut dignitaire de la République, une figure emblématique, et un acteur majeur de notre paysage politique, particulièrement dans la province du Woleu-Ntem, et un incontournable interlocuteur, dans son département : le Woleu. Grandement apprécié vos nombreuses qualités humaines, marquées par un sens élevé de courage, d’abnégation, de patriotisme et de fraternité».

La Présidente du Sénat a clos son hommage, en souhaitant au vénérable sénateur François ENGONGAH OWONO de reposer en paix auprès de ses pairs: «Que votre dépouille, qui vous a servi d’habitacle pendant votre course terrestre, soit restituée à la terre de vos ancêtres, et que votre âme, œuvre de Dieu, s’en retourne à son créateur», a conclu Mme Milébou-Aubusson.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire