[C]e jeudi 23 mars à 20h heure locale, les panthères du Gabon croisent les crocodiles du Nil du Soudan du Sud. Cette rencontre qui oppose le 2e au 3e du groupe, représente pour les Gabonais l’opportunité de prendre une option sérieuse pour la qualification à la prochaine CAN 2023 qui se déroulera en janvier 2024.
La mission ne s’annonce pas de tout repos, car les crocodiles sud-soudanais ne sont pas venus en victimes expiatoires dans cette double confrontation. Ils sont peut-être présentés comme le petit du groupe, il n’en demeure pas moins que c’est une équipe solide, avec un collectif essentiellement constitué de joueurs locaux. Ce qui représente un véritable atout en terme d’automatisme et de cohésion du groupe.
Il faudra donc, pour les Gabonais ce soir, être au sommet de leurs formes pour engranger les trois points dans cette première étape de la double confrontation. Pour cela, le sélectionneur national qui doit déjà se passer de ses deux capitaines Bruno ÉCUÉLÉ MANGA et André BIYOGHO POKO, en plus des retraités Pierre Émerick AUBAMEYANG et Mario LEMINA, se doit de composer avec un effectif de très bon niveau pour remporter ce qui est la seule option ce soir à Franceville, la victoire.
Pour ce soir, il ne serait pas surprenant de voir le sélectionneur national évoluer en 5-3-2. Avec Jean Noël AMONOME titularisé dans les cages, comme c’est désormais l’habitude. En défense centrale, avec le capitanat de Lloyd PALUN et la très bonne forme de Anthony OYONO AMVA TORQUE, le sélectionneur devrait prôné pour un repositionnement du néo-capitaine en défense centrale au côté d’Aaron APPINDANGOYE et de Sydney OBISSA.
À gauche de cette défense, Johan OBIANG semble tenir sa place même si le jeune Jacques EKOMIE pourrait avoir du temps de jeu. Dans le secteur médian, le retour de Didier IBRAHIM NDONG pourrait s’accompagner d’une titularisation au côté soit d’Alex MOUCKETOU ou du nouvel arrivé BEKALE ENEME. Guelor KANGA aura certainement son traditionnel rôle de meneur de jeu, derrière le duo BOUANGA- BOUPENDZA.
Cette équipe pourrait avoir belle allure, mais comme dans les matchs importants, le banc de touche pourrait décider du résultat final de la rencontre. Et là aussi, le Gabon dispose de la qualité avec Jim ALEVINHA (qui pourrait aussi être dans le 11 de départ), Louis EMEKA AUTCHANGA, Shavi BABIKA et les autres. Rappelons tout de même que le Gabon reste sur 3 matchs sans défaite.