Sylvia BONGO lance l’application “Hello Ado” pour lutter contre les violences chez les jeunes

[C]e jeudi 13 avril 2023, la Première dame Sylvia BONGO ONDIMBA a lancé «Hello Ado», une application au service des jeunes face aux risques d’exposition aux problèmes de santé et de violences au lycée national Léon MBA. La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du Représentant résidant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) au Gabon et auprès de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC), Eric VOLI BI, et des ministres de l’Education nationale, chargé de la Formation Civique, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG. C’est ici, l’heureux aboutissement d’un travail rondement mené par la présidente de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) et ses équipes.

Initiée dans le cadre du programme Gabon Égalité, l’application jouera un rôle de prévention des problèmes de santé et les violences chez les jeunes. Fervente militante pour la promotion de l’intégration de la santé sexuelle, la Première dame a saisi l’occasion pour rappeler aux jeunes l’importance de ce nouveau joyau.

«Cette application, qui a été spécialement créée pour vous, doit vous aider à faire face aux problèmes de santé sexuelle ou de violence que vous pouvez rencontrer dans les milieux scolaires, au sein de vos communautés ou dans vos familles. Elle vous permet de vivre votre jeunesse en toute sécurité et d’être pleinement épanoui sans subir toute forme d’aléas».

Faut-il rappeler l’engagement du gouvernement gabonais, à sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle et reproductive à travers le programme Gabon Égalité. Le lancement de l’application se veut la continuité des actions déjà ainsi initiées. Dont la dernière caravane itinérante conjointement menée par les ministres de la santé et des affaires sociales et celui de l’éducation nationale s’est déployée dans plusieurs établissements et plages du Grand Libreville.

Plus concrètement, l’application présente en page d’accueil, une liste de services et de soins, et répond aux questions récurrentes en milieux jeunes, via des contenus écrits, audios et vidéos. Il s’agit, selon le ministre de l’Education Nationale, Carmelia NTOUTOUME-LECLERCQ, des «résultats des enquêtes nationales établissent un lien entre les problèmes de santé des adolescents et des jeunes ainsi que leurs résultats scolaires».

De fait, la création de l’application résulte d’un récent atelier ayant réuni des jeunes d’Afrique de l’Ouest et centrale pour cerner leurs besoins, attentes et préférences concernant le nom, l’image, le format et le contenu de l’application. Le prototype développé à l’issue de cet atelier a été testé auprès des jeunes au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo.

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire