Journée de la femme gabonaise : la diaspora invitée à délocaliser leurs activités au Gabon

[Le 17 avril 2023, la Journée nationale de la Femme Gabonaise a été célébrée aux quatre coins du pays, sous le thème : ‘’Participation des femmes à la vie de la cité’’. En France, cette journée a été commémorée le jeudi 20 avril 2023 à l’Ambassade du Gabon en France sous le thème: “Gabon-Égalité : l’impact de la femme gabonaise de la diaspora”. C’est à cet effet, que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS, s’est rendue à Paris. À l’invitation de Liliane MASSALA, ci-devant l’Ambassadeur du Gabon, Haut Représentant de la République Gabonaise près la République Française.

Dans son adresse circonstancielle à l’assistance, le membre du gouvernement a rappelé que «la commémoration de la journée nationale de la femme gabonaise constitue une occasion pour le Gouvernement de la République Gabonaise de mener des actions de sensibilisation, d’outiller les femmes par des formations pratiques et de renforcer leurs capacités matérielles et d’appuyer leurs initiatives en vue de promouvoir leur savoir-faire et renforcer leur pouvoir économique« .

Elle a par ailleurs présenté le Plan d’action national qui porte notamment sur la réduction des inégalités femmes-hommes. Des outils nécessaires ont ainsi été mis à la disposition des femmes de la diaspora Gabonaise de France, pour permettre à ces dernières de contribuer à la mise en œuvre du programme gouvernemental Gabon-Égalité cher aux plus hautes autorités. Laquelle mise en œuvre passe indéniablement par les différentes initiatives des femmes pour leur autonomisation et l’essor de leurs activités.

Dans la même vaine, Liliane MASSALA, a expliqué que «cette journée est l’occasion pour toutes les compatriotes de la diaspora de se mobiliser davantage et de s’engager pleinement à la construction du Gabon, en animant sa vie économique et sociale à la dimension des moyens qui sont les leurs, et en songeant notamment à délocaliser certaines de leurs initiatives entrepreneuriales au Gabon, y compris sa vie politique, par des propositions fortes issues des expériences vécues dans leurs pays d’accueil». Aussi, la diplomate a-t-elle souhaité vivement que les femmes gabonaises de sa juridiction s’approprient les engagements de l’État, en faisant de leurs compétences, un atout indéniable de la lutte pour les libertés collectives et individuelles.

Outre les interventions des officiels, à laquelle ont notamment pris part le Représentant de l’Unesco, le Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de l’État, les directrices et chefs d’entreprises, les responsables des associations et les étudiantes gabonaises en France, la célébration de la journée nationale de la femme gabonaise à Paris, a vu la contribution de nombreux panélistes, de femmes inspirantes et autres exposantes. Des moments de partage, dans la bonne humeur et la convivialité.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire