[C]e jeudi 04 mai 2023, les étudiants de l’Institut des technologies d’Owendo (ITO) aurait manifesté leur mécontentement. La raison de ce mécontentement serait la recrudescence des actes de braquage dont ils seraient victimes aux alentours, et même au sein de leur établissement.
La situation d’insécurité dans les grandes villes du Gabon est aujourd’hui une véritable source d’inquiétude. De plus, cette situation semble se déporter des “bas quartiers” aux établissements d’enseignement secondaire, et maintenant aux universités et aux écoles supérieures. S’il y a quelques mois, nous dénoncions déjà les actes d’incivisme et la situation d’insécurité dont étaient victimes les étudiants de l’université Omar BONGO au sein de cette institution, aujourd’hui ce sont les étudiants d’ITO qui en sont également victimes.
En effet, ces derniers seraient victimes de plusieurs braquages et auraient l’impression d’être devenus des cibles d’une certaine catégorie de délinquants.
«Nous sommes en danger. Tout récemment, c’était notre sœur ANDEME qui a été braquée. On a arraché son téléphone. Ils ont volé l’ordinateur de ma sœur qui est obligée de recommencer son rapport à zéro. C’est que nous ne sommes pas en sécurité», s’est confié un étudiant à nos confrères de “Gabon média time”.
D’après ces étudiants, les bourreaux seraient vêtus de la tenue du lycée technique National Omar BONGO. Cependant, ils reconnaissent néanmoins cet uniforme servirait de camouflage pour les “not School” qui seraient réellement les hauteurs de ces méfaits.
C’est donc fort de ces éléments que les autorités judiciaires gagneraient à mettre un accent sur cette zone. Entre des patrouilles véhiculées et pédestres, tout devrait être fait pour ramener la quiétude dans ce milieu scientifique.