[C]onnue pour ses actions en faveur des communautés, notamment celles vivant le long de la voie ferrée, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), marque chacun de ses exercices d’ouvrages qui joignent l’utile à l’agréable. Deux ans plus tôt, en 2021, l’entreprise s’est distinguée par la réhabilitation de l’école primaire d’Akournam 1 et de la brigade de gendarmerie d’Owendo.
Réalisées dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), ces ouvrages permettent de garantir d’une part un cadre sécurisé et approprié à l’apprentissage des enfants scolarisés, et d’améliorer les conditions de travail des agents de forces de l’ordre en service d’autre part. Pour se faire l’entreprise citoyenne a engagé un budget de 60 millions de Fcfa.
Pour ce qui concerne les travaux de l’école primaire d’Akournam 1, ils ont été livrés en février 2021. Ils consistaient en la construction d’un mur de soutènement pour stabiliser les talus de la barrière de l’école, la construction d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales et la réparation d’un dallage au niveau du préau de l’établissement, a précisé la direction du développement durable de l’entreprise citée.
Quant à la brigade de gendarmerie d’Owendo, il faut noter que plusieurs travaux ont été engagés en sa faveur et finalisés en bon escient, notamment la maçonnerie, la charpente, la menuiserie, l’électricité, le carrelage et le rafraichissement des peintures de tous les bâtiments et bureaux administratifs, précise la même source.