Ntoum /Élections générales 2023: Zephirine NTUTUME appelle les populations à investir les centres d’enrôlement

[S]amedi 20 mai à Mekonanam, Zephirine NTUTUME ETOTOWA, ci-devant Directeur général du Commerce, a appelé les populations de cette circonscription à investir massivement les centres d’enrôlement en vue de leur inscription sur les listes électorales. Un appel lancé à Mekonanam, un quartier du 1er arrondissement de la commune de Ntoum, au rythme des animations folkloriques distillées par l’association des “Femmes Unies” et le groupe socioculturel Akamayong. Sous la supervision générale d’ AYANG Bibina épouse EKWAGHE OBAME Randy Noël, natif et résident des lieux.

Plus de 500 femmes sont venues des quartiers Mekonanam, Adzobere, Okolassi et Akone-Eki, pour assister à la déclaration de Zephirine NTUTUME ETOTOWA. Accueillie par des salves d’applaudissements et des cris d’allégresse des femmes toutes parées de blanc et de bleu pour la circonstance, l’hôte a commencé par glorifier Dieu, avant d’adresser ses vifs remerciements au Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et au ministre du Commerce Yves-Fernand MANFOUMBI pour sa nomination, le 07 juin 2022, au poste de Directeur général du Commerce. Le décor ainsi planté, la camarade s’est appesantie sur l’actualité politique de l’heure qui tourne essentiellement autour de la révision de la liste électorale lancé le 09 mai pour s’achever le 08 juin 2023.

Défenseur de la politique du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a égrené quelques unes des actions du Chef de l’État envers la jeunesse et la femme gabonaise. A-t-elle cité, «l’autonomisation de la jeunesse, la politique de l’égalité des genres prônée par le Président de la République qui veut voir des femmes accéder à des postes de responsabilité dans l’administratif, le judiciaire, l’économique et le politique; le projet portant l’autonomisation de 14 840 jeunes qui sur trois (3) ans bénéficieront d’une insertion professionnelle facilitée au Gabon, grâce à la formation dans les métiers de la pêche, la pisciculture, l’agriculture et sur Libreville, la commercialisation des produits pétroliers». Elle a également abordé «la mise en œuvre du Programme d’aide aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) participe de cette volonté du Président de la République».

Fort de tous ces résultats engrangés et de sa volonté à faire encore plus pour le Gabon, Zephirine NTUTUME ETOTOWA estime que «le choix est déjà fait et ce vote de confiance commence par l’enrôlement sur la liste électorale». Elle invite, de ce fait, les uns et les autres à se faire enrôler massivement dans les centres de vote de la Commune de Ntoum, «afin de garantir au Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, une victoire CASH! pour la continuité de ses œuvres en faveur du peuple gabonais».

Les femmes scandaient des chants retraçant l’épopée du peuple fang dont les hommes et les femmes d’exception ont pu avoir un destin extraordinaire. À la gloire de leur sœur, une femme d’exception au destin extraordinaire, qui marche sur les d’illustres notables de Ntoum, à l’instar de NGUEMA ABOGHE EDOU, fondateur d’Akone-Eki dont l’œuvre est reconnue dans le Mémorial du Gabon. Faut-il du reste rappeler que Zephirine NTUTUME ETOTOWA descend d’une longue lignée de guerriers, de bâtisseurs, de penseurs et de conteurs qui ont marqué l’histoire des clans Yemedzime, Oyeck, Effack et Essibekang. Les nombreux actes posés par Zephirine NTUTUME ETOTOWA sont légion. Dans le social, l’autonomisation des jeunes, l’achat de trousseaux scolaires pour des élèves, etc. Présidente d’honneur de plusieurs associations et ONGs, la DG du Commerce a toujours eu pour crédo l’amour du prochain et le bien-être des populations.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire