Gabon: à Makouké, les riverains réclament de l’eau

[C]’est un véritable parcours du combattant auquel se livrent les populations de Makouké depuis plusieurs mois. Les populations de cette localité, située à environ 45 kilomètres de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, sont réduites à 30 minutes environs par jour. Une situation qui ne manque pas de susciter un profond mécontentement chez les populations.

L’eau, c’est la vie a-t-on coutume de dire, mais partant de ce principe, on peut alors dire sans trop de risques de se tromper que les populations de Makouké manque de vie depuis plusieurs mois. Pour avoir une chance d’avoir de l’eau, il faut généralement être à la pompe publique autour de 5 h 30 du matin.
Et là, c’est en 30 ou 40 minutes que les nombreuses familles des quartiers du grand village de Makouké, l’un des plus grands du Gabon d’ailleurs, se doivent de remplir leurs récipients.

Même si le district est baigné par l’Ogooué et que les populations peuvent directement s’abreuver dans le plus grand fleuve du Gabon, la qualité de cette eau peut poser réellement un problème. En effet, avec les bateaux qui stationnent dans les différents débarcadères et les pirogues de pêcheurs, il est clair qu’avec les dépôts de carburant et autres huiles mécaniques, l’état des eaux aux débarcadères ne soit pas des plus recommandable par l’OMS.

Afin de palier à cette situation embarrassante qui pourrait déboucher sur un problème sanitaire, il serait important que la société installée dans cette localité, laquelle s’occupe aussi du traitement et de la distribution d’eau à Makouké, résolve ce problème le plus rapidement possible.

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire