[L]e fonds de 7 milliards de Fcfa mise en place par l’État gabonais pour accompagner les entrepreneurs est enfin disponible. Désormais les prétendants peuvent constituer leurs dossiers de crédit auprès des cinq établissements de microfinance qui ont été sélectionnées pour accompagner l’opération. Et ce sont précisément EDG, Cofina, SFE, Finam, et Sodec.
Après réception des dossiers, ces établissements de microfinances auront 72 heures pour traiter les demandes en prenant en compte la viabilité et la durabilité économique potentielle des projets présentés par les entrepreneurs. Puis ils valideront ou non l’octroi des microcrédits qui devraient osciller entre 200 000 FCFA et 1,5 million de FCFA avec un taux d’intérêt annuel de 6 %. Les bénéficiaires auront par la suite un délai d’un an pour rembourser ces microcrédits.
Le Programme de microcrédit pour les entrepreneurs entre donc dans sa phase d’exécution dans un contexte où les entreprises en l’occurrence celles de petites tailles peinent à obtenir des crédits auprès des banques pour développer leurs projets. Pour les autorités gabonaises, ces fonds permettront de booster ces petites entreprises en quête de financement, stimuler l’économie et favoriser la création d’emplois.