[F]luidifier le transport urbain dans le Grand-Libreville et à travers tout le pays, une préoccupation permanente d’Ali BONGO ONDIMBA. En témoignent, les travaux de construction de la voie de contournement de l’aéroport international Léon MBA. Suivis minutieusement par le Chef de l’État depuis leur lancement il y’a plusieurs mois, les travaux de cette voie qui relie désormais Alibandeng à Okala et s’étend sur un linéaire de 5,2 km, va désengorger régulièrement embouteillée; particulièrement l’axe lycée Paul INDJENDJET-GONDJOUT-cité des ailes. Au grand soulagement des populations locales et les acteurs économiques qui pourront dorénavant se déplacer sans heurt.
Nuit et jour, à un rythme soutenu, les travaux sont exécutés par des plusieurs équipes d’ouvriers qui se relaient. Sous la supervision de contremaîtres rompus à la tâche. Visionnaire, le Président de la République a vu la nécessité impérieuse de construire cette route, qui désenclave aujourd’hui des zones qui étaient jusqu’alors difficiles d’accès. La voie de contournement de l’aéroport international Léon MBA va fortement booster l’activité commerciale, renforcer la mobilité des citoyens et favoriser la croissance économique. Une réalité porteuse d’avenir pour le Gabon tout entier qui a donc pu voir le jour sous le seul leitmotiv du Président de la République.
Afin de traduire en actes concrets la vision d’Ali BONGO ONDIMBA, une étude d’impact a préalablement et rondement été menée. Laquelle a notamment permis de recenser et conséquemment indemniser les habitants affectés par le projet (en numéraire pour les uns et en relogement pour les autres). Une étape préalable à laquelle le Chef de l’État, soucieux du bien-être des populations Gabonaises, attache du prix. La livraison de cette nouvelle voie, qui se veut un atout majeur pour le développement du Gabon, devrait intervenir à date. Et un pari de plus gagné par Ali BONGO ONDIMBA.
MEZ