[C]andidat à la présidentielle du 26 août prochain, Mike JOCKTANE n’a pas cherché bien loin pour rédiger son projet de société qui ressemble, en bien des points, à celui d’Ali BONGO ONDIMBA. C’est ce qui est clairement ressorti du récent passage à l’émission 52 minutes pour convaincre de Gabon 24, de l’ancien collaborateur de feu André MBA OBAME. Allons donc !
Le projet de société de Mike JOCKTANE est bâti sur les 3 piliers valorisés par Ali BONGO ONDIMBA dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Tout d’abord, la Transformation et industrialisation ( PRE et PAT) qu’il dit vouloir lancer, sont déjà mis en branle par le gouvernement. Puis, le candidat a annoncé mettre en route le modèle PPP afin de soutenir et/ou développer les infrastructures routières du pays. Or, cette idée est elle aussi déjà une réalité pour la politique actuelle du Président de la République, du fait notamment du partenariat entre l’Etat et Meridiam à travers le véhicule SAG (projet Transgabonaise : RN1).
Ensuite, Mike JOCKTANE parle des routes à péages pour la maintenance de celles-ci. Là encore, aucune innovation car c’est le montage actuel de la route RN1 de la SAG. Parlant de la transformation locale du bois, au passage, le candidat à la présidentielle du 26 août prochain semble pas du tout au fait de l’actualité, quand il affirme que le Gabon n’est qu’à la première transformation de son bois et qu’il faille évoluer vers la fabrication locale de meubles de hautes qualité. Or, le Gabon est bel et bien à une 3e transformation de son bois. En témoigne le show room Akiba au sein de la Zone économique de Nkok. Et faut-il, du reste, rappeler à Mike JOCKTANE, que pas plus tard que la semaine dernière, le Président de la République a visité le showroom Akiba d’Akanda.
Drôle de démarche politique, que de faire du copier-coller du programme de gouvernance de celui auquel l’on veut succéder à la tête du pays. L’homme d’église aurait-il oublié Matthieu 9:17 qui dit qu’ «On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent» ? Bref! En 52 minutes, Mike JOCKTANE n’a nullement convaincu l’opinion qu’il avait quelque chose de neuf à apporter aux Gabonais. Entre la copie pas tout à fait conforme et l’orignal, le choix est vite fait.
MEZ