[P]aul BORY, collectionneur Franco-gabonais de renom, veut faire don de sa collection d’objets d’arts premiers au Gabon. Une généreuse dotation dont les détails et autres préalables requis, ont été finalisé par le ministre de la Culture et des arts, Max Samuel OBOUMADJOGO, qui a conséquemment effectué le voyage de San Remo, en Italie. Signée Paul BORY et Françoise AUBRUN, la Collection d’Arts premiers du Gabon qui devrait sous peu être restituée au Gabon, est composée de quatre-vingt-dix (90) œuvres ainsi que d’un fonds éditorial contenant des catalogues et des livres sur la vie gabonaise.
Un travail d’identification et d’authentification préalable des oeuvres à rapatrier, a été rondement mené
par le ministre Max Samuel OBOUMADJOGO, Fabrice Nicaise AGYUNE NGONE, le Directeur général du Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon, et d’autres collaborateurs du ministre qui prenaient également part à cette mission. Le rapatriement des œuvres devant se faire en toute légalité, une convention d’accord parties a été paraphé; Conformément à la loi n°2/94 du 10 décembre 1994 portant protection des biens culturels en République Gabonaise.
C’est le lieu de saluer la débauche d’énergie affichée par le ministre de la Culture et des arts, qui, depuis sa nomination. Le retour en terres Gabonaises de ces trésors patrimoniaux gabonais, témoigne des déployés pour le ministre de la Culture et des arts pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’héritage culturel exceptionnel du Gabon.
MEZ