[R]éhabilité dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le centre médical d’Akieni a ainsi bénéficier de l’amélioration de ses capacités d’accueils, des réajustements et des agrandissements au niveau du bloc opératoire, une salle d’accouchement, des salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et en ORL, les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, et les hospitalisations. Il s’agit pour le ministère de la santé de répondre à la demande des malades suivis d’une meilleure prise en charge des populations de cette contrée.
Ainsi, cette structure sanitaire est-elle passée du statut de centre médical à celui d’hôpital départemental. Plus de longs trajets, plus d’obstacles. Des soins accessibles au moment où vous en avez le plus besoin. Pour le plus grand bonheur des populations locales. C’est notamment le cas MAKOUDOU APOUGOU Naïda, résidente d’Akieni, qui témoigne. «Je suis patiente à l’hôpital d’Akieni. Je constate beaucoup de changements. Avant, quand on accouchait des prématurés, on nous envoyait à Franceville. Aujourd’hui, nous avons cette chance: on peut déjà nous garder ici. On fait maintenant tous les examens sur place. Plus besoin d’aller à Franceville. Merci monsieur le Président pour tous ces bienfaits pour tous les habitants d’Akieni« .
Sous la houlette du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA et du Premier ministre Alain Claude BILLIE-BY-NZE, le ministère de la Santé publique se démène pour apporter des soins de qualité à la porte des populations de l’arrière-pays.
EZM