[L]e 2 août 2023, le mouvement Gabon United a lancé une campagne des jeunes pour maintenir la paix et l’harmonie du peuple gabonais en période électorale. Laquelle étant souvent synonyme de troubles électoraux et post-électoraux, entre les violences verbales et physiques et autres actes de vandalisme perpétrés par des hordes de voyoux à la solde d’hommes politiques prêts à marcher sur des cadavres pour être élus. La campagne a été lancée par une immense flashmob mettant en vedette des jeunes danseurs Gabonais, diffusé sur les réseaux sociaux et les chaines de télévision.
«Notre objectif est de créer une vague de solidarité et de compréhension entre tous les Gabonais, indépendamment de les leurs opinions politiques. Nous voulons montrer au monde entier, la force et la détermination de notre jeunesse à préserver la paix et à construire un Gabon uni pour l’avenir», a déclaré Rodney, le chorégraphe du mouvement lors du lancement.
Fondé par de jeunes Gabonais, Gabon United est un mouvement qui fait la promotion de la paix et l’unité en période électorale. Afin d’inspirer une mobilisation des citoyens gabonais de tous bords politiques autour des idéaux de stabilité et d’harmonie dans le pays, il- le mouvement- a mis en place le hashtag #Gabonunited. Et invite notamment les internautes et toutes personnes intéressées à le rejoindre sur les réseaux sociaux. À savoir, youtube.com/@GabonUnited et tiktok.com/@gabon_united.
Gabon United souhaite inviter la volonté de la jeunesse gabonaise à œuvrer pour le bien commun et à faire entendre sa voix pour un Gabon uni. «Nous sommes extrêmement fiers de lancer le mouvement en cette période électorale cruciale», peut-on lire dans le communiqué de presse récemment publié.
EZM