[L]’aéroport de Makokou va bientôt bénéficier d’une cure de jouvence. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres tenu le 08 août 2023. Lequel précise que le ministère à « procédé aux négociations directes avec l’opérateur GSEZ Airport pour la concession, l’aménagement et l’exploitation de l’Aéroport de Makokou dans l’objectif de permettre un renforcement infrastructure conforme aux standards internationaux».
Faut-il du reste rappeler qu’en mars 2022, sous la conduite du ministre de l’époque Brice Constant PAILLAT, une mission d’inspection avait visité 10 aéroports de l’intérieur du pays, dont celui de Makokou. Un plan de rénovations de tous ces aéroports devait suivre. Des fonds avaient même été débloqués entre 2011 et 2013 à cet effet. GSEZ a toutes les capacités nécessaires pour rendre l’aéroport de Makokou pleinement opérationnel.
Pour l’heure, l’Etat dispose de l’exclusivité de la concession et de l’exploitation de cet aéroport provincial qui souffre notamment de la faiblesse du trafic. À quoi s’ajoute la désuétude des locaux, du fait de la faiblesse des finances pour permettre un entretien conséquent. Toute situation que les autorités entendent à présent solutionner.
MEZ