[U]ne rumeur abondamment relayée sur les réseaux sociaux, annonçait que le groupe CECA-GADIS (Compagnie d’exploitations commerciales africaines – Société gabonaise de distribution), n’allait pas approvisionner ses magasins pendant toute la période de la campagne électorale qui s’ouvre ce vendredi 11 août 2023. Jeudi 10 août, la direction générale du leader de la grande distribution a apporté un cinglant démenti à ce qu’elle qualifie de «mauvaises nouvelles».
En effet, selon le communiqué conséquemment publié par qui de droit et notamment repris par la presse locale, «son élan citoyen, son professionnalisme, son exemplarité, sa discipline et son objectif permanent de couvrir les besoins exprimés par les consommateurs, et prévenir la moindre pénurie ou manœuvre spéculative». Et de poursuivre en martelant que «la Ceca-Gadis, à travers toutes ses enseignes alimentaires de proximité (Gaboprix, Cecado, Intergros) et Grandes Surfaces (GéantCKdo, SuperCKdo, MaxiCKdo, Supergros), garantit la disponibilité des produits aux populations».
Le groupe, qui a pour leitmotiv «être plus proche des populations», se veut rassurant quant à un ravitaillement en continu et une ouverture aux heures habituelles de tous ses magasins à travers tout le pays. Ce, en dehors des jours fériés. «Dans l’activité de notre entreprise, toutes les périodes sont importantes, et par conséquent, il n’est pas possible de manière responsable de faire des impasses». Selon le top management du groupe, «depuis le début de l’année 2023 jusqu’à la fin de l’année, le cadencier des livraisons est établi, activé et régulièrement suivi, avec les adaptations qui s’imposent pour tenir compte des aléas de toute nature».
Le communiqué de CECA-GADIS ponctue en insistant bien sur le fait qu’«une rupture dans notre système de livraison n’est nullement envisageable» (…) «Les populations, qui nous font confiance depuis des décennies, sont ici rassurées sur notre engagement à poursuivre le ravitaillement de l’intégralité de nos boutiques, par nos produits qui allient autant la qualité que le niveau de leurs prix».
MEZ