[A]u chapitre des grands chantiers qu’entend réaliser Ali BONGO ONDIMBA une fois réélu à la tête du Gabon, figure le transport aérien. Déjà engagé à la réhabilitation des aéroports provinciaux, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’élection présidentielle du 26 août, a énoncé l’idée du retour d’une compagnie aérienne nationale.
A-t-il annoncé, Président , «je redynamiserai l’activité de nos aéroports provinciaux et relancerai notre aviation nationale pour faciliter les déplacements aériens à l’intérieur comme à l’extérieur du Pays». Les premiers jalons de ce vaste chantier ont d’ailleurs déjà été posé par le gouvernement. En effet, en mars 2022, un plan de rénovation de l’ensemble des 10 aéroports de l’intérieur du pays, à l’instar de celui de Libreville, a été lancé.
Dans cette perspective, le Conseil des ministres du mardi 8 août dernier, a annoncé, à titre illustratif, « l’ouverture de négociations directes avec GSEZ Airport pour la concession, l’aménagement et l’exploitation de l’aéroport de Makokou dans l’objectif de permettre un renforcement infrastructurel conforme aux standards internationaux». Pour sûr, la renaissance d’une compagnie aérienne nationale et l’arrimage des aéroports provinciaux aux normes internationales ne peut que faire du bien aux Gabonais.
EZM