[A]irtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile présent dans quatorze pays d’Afrique, a réaffirmé son engagement à poursuivre la numérisation du continent afin de libérer de nouvelles opportunités et de promouvoir une croissance inclusive et durable.
Lors de sa rencontre avec le Président de la République du Malawi, Son Excellence le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, le PDG du groupe Airtel Afrique, le Dr Segun Ogunsanya, a indiqué que la société avait l’intention de stimuler les investissements visant à soutenir l’objectif du pays d’atteindre au moins 20 % d’accès à Internet d’ici 2030, dans le cadre des efforts du gouvernement du Malawi pour devenir une économie industrialisée autosuffisante et à revenu intermédiaire.
Dr Ogunsanya a déclaré : «Notre objectif est de transformer les vies sur tout le continent. Nous sommes impatients de travailler avec les gouvernements et d’autres acteurs pour réduire le fracture numérique et financière. La digitalisation a un énorme potentiel pour créer des opportunités économiques sur le continent».
Pour sa part, le président Chakwera a déclaré : «Nous avons convenu de continuer à développer notre partenariat gouvernement-entreprise avec Airtel Africa afin de créer une valeur socio-économique significative pour tous les Malawites grâce à des services numériques modernes favorables à la croissance. Dans sa quête pour devenir une économie autosuffisante et industrialisée à revenu moyen, le Malawi comptera sur les technologies numériques qui créent une nouvelle valeur pour notre système économique, facilitant ainsi la création de richesses et d’emplois durables».
Dr Ogunsanya était accompagné du Directeur général d’Airtel Malawi, Charles Kamoto. Airtel Malawi, filiale d’Airtel Africa, est cotée à la Bourse du Malawi.