[J]ean Rémy YAMA, Renaud ALLOGHO AKOUE et Léandre NZUE ont tous les trois (3) été remis en liberté ce 05 septembre 2023. La traduction en acte de l’annonce du Président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, lors de son investiture la veille, de gracier un certain nombre de détenus au rang desquels les leaders d’opinion.
Pour mémoire, Jean Rémy YAMA président de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), était en détention préventive depuis le 02 mars 2022 pour des faits présumés de détournement de fonds public. Radié dans la foulée de la fonction publique, l’enseignant-chercheur au sein de l’Université des sciences et techniques de Masuku (Franceville, Haut-Ogooué) qui n’a pu assister aux obsèques de son épouse, a toujours clamé son innocence.
Estimant que ses ennuis judiciaires sont consécutifs à «mon combat, pour la défense véritable des droits de l’homme, des libertés, des intérêts des travailleurs, des retraités et des citoyens». Ouf de soulagement, donc, pour la famille du leader syndical qui craignait pour sa santé qui s’était considérablement dégradée durant sa détention.
Incarcéré depuis le 27 novembre 2019, l’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) Renaud ALLOGHO AKOUE, était accusé d’avoir siphonné les caisses de la structure dont il avait la charge. Il avait été condamné le 04 août 2022 par la Cour d’appel à 8 ans de réclusion criminelle, dont un an avec sursis, 10 millions de francs CFA d’amende et 4 milliards de francs CFA à payer à la partie civile. Il lui restait donc 3 années à purger en prison.
Quant à Léandre NZUE, l’ancien maire de la commune de Libreville, était passé devant le juge d’instruction le 15 septembre 2020 pour des faits similaires survenus à l’hôtel de Ville de Libreville l’année éponyme. Placé sous mandat de dépôt,, son jugement n’avait pas encore été prononcé depuis lors. Un procès qui était très attendu par l’opinion.
MEZ