[C]omme il l’avait annoncé lors de sa première conférence de presse, le 27 septembre 2023, le premier ministre, Raymond NDONG SIMA a lancé ce 02 octobre 2023 l’appel à contributions, en vue de préparer le dialogue national.
Gabonais de la capitale et de sa périphérie, ceux de l’intérieur du pays et de la diaspora, des villes comme des villages, gabonais de tous âges sont invités à prendre part à cet exercice d’un genre nouveau. Tous, sont invités à «présenter leur diagnostic de la situation générale ou sectorielle et leurs propositions de solutions sous la forme d’une contribution de dix (10) pages maximum».
Celles-ci devront être déposées au ministère de la Réforme des institutions jusqu’au 30 novembre 2023. Leur diagnostic ainsi recensé servira de base de discussion lors du dialogue national, qui pourrait se tenir d’ici au mois de juin 2024. Lors de ce débat, «toutes les questions politiques, économiques et sociales susceptibles de contribuer à restaurer les institutions et notamment à la réécriture d’une nouvelle Constitution».