[P]oursuivant ses rencontres avec les Chefs d’État de la sous-région, en vue de les rassurer du processus de Transition au Gabon et de leur expliquer les raisons qui ont conduit au coup d’État du 30 août dernier, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est rendu ce 9 octobre 2023 au Tchad. L’occasion pour le général Mahamat Idriss DEBY ITNO d’assurer au peuple gabonais de son soutien dans le processus de transition.
Alors qu’il avait précédemment commis un émissaire, à Libreville, venu assurer au président de Transition du soutien de son homologue tchadien, Mahamat Idriss DEBY a saisi l’occasion de ce face à face pour le réitérer au chef d’État gabonais. Les deux hommes ont par ailleurs entrepris d’échanger sur les sujets d’intérêt commun.
Dans ce sens, ils ont dit leur volonté commune de densifier et consolider les points de coopération bilatérale qui stimulent le développement de la sous région Afrique centrale. Notamment dans les domaines diplomatique, économique, de l’investissement, la défense, l’industrie, la santé, le commerce et l’éducation.