Pour la communauté portuaire gabonaise, les objectifs sont clairs, il faut rendre les infrastructures portuaires plus compétitives et conformes aux normes internationales. C’est pour répondre à cette problématique, que les acteurs de Gabon ports synergies se sont retrouvés dans le cadre de l’assemblée plénière ordinaire, le 16 mai 2024.
Présidée par le Directeur Général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), par ailleurs Président de GAPS,
la séance qui s’est tenue au siège de l’OPRAG, n’est articulée autour de 3 principales thématiques. Lesquelles visent spécifiquement l’optimisation des services portuaires.
En effet, pour les participants, il a été question de procéder à une évaluation de l’exploitation de la zone de douane unique, présenter les projets d’investissements pour le terminal à conteneurs d’Owendo. La compétitivité des ports a été abordée. Et les acteurs du GAPS ont élaboré un bilan des horaires d’ouvertures du terminal à conteneurs.
Un point d’étapes nécessaires pour ces acteurs économiques de première heure, qui s’allient pour répondre aux défis auxquels font face les opérateurs de la communauté portuaire.
Notamment des mécanismes qui permettront au secteur portuaire gabonais d’ameliorer sa compétitivité, son attractivité, sa résilience, non sans se conformer aux exigences internationales, incluant à leur fonctionnement les exigences actuelles relatives à la prise en compte de l’environnement et à la digitalisation de son activité.