Au cours de la semaine écoulée, la Direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP) a initié en collaboration avec la Direction de la Solde un atelier de visant la vulgarisation des approches de liquidation des indemnités de rupture servies aux agents de la main-d’œuvre de l’État, dite non permanente (MONP). L’objectif à l’issue de cette rencontre, a été parvenir à une étude de calcul convenable qui permettra de solder les indemnités des agents et / ou leurs ayants droits, en réduisant les cas de contentieux.
Aux côtés de la directrice générale adjointe de la DGBFIP, Lidwine OYENI AMONI qui a procédé au lancement desdits travaux de réflexion, le chef de service de la MONP, Cornelia IVOMBO, a présenté le mode de liquidation des indemnités de rupture (IR) par l’application Solde. Permettant ainsi aux participants de cet atelier de réflexion, de mieux saisir la problématique, et ainsi proposer une solution harmonisée qui tienne compte au mieux de l’ensemble des paramètres, à l’origine des réclamations.
Dans ce sens, rassure l’inspecteur principal du travail, chargé du secteur forestier, Roméo BAKAKAS LIPOYE, «l’apport principal du ministère du Travail est de mettre en conformité les différents calculs pour mettre fin aux contentieux qui sont aujourd’hui très importants et font perdre beaucoup d’argent à l’État. Notre participation a permis de définir une assiette de calcul, les procédures à observer en cas de mise à la retraite, de licenciement, démission ou de décès. Quels droits sont attachés à ces différentes formes de ruptures et les méthodes de calculs qui doivent être appliqués pour mettre fin aux contentieux avec les agents de la main-d’œuvre qui vont à la retraite».
À ce jour, la main-d’œuvre non permanente, qui cumule 11 994 agents , avec une concentration plus accrue au sein du ministère de la Santé publique, qui concentre 2341 (19,5%) agents MONP, représente une dépense brute de 2,265 milliards de Fcfa à l’État. Dans l’attente de l’adoption d’une nouvelle méthode de calcul des indemnités de rupture, celle-ci est déterminée à travers le calcul suivant: (salaire de base 20 * nombre d’années ou mois de présence) /100. Cette indemnité est due à tous les travailleurs démissionnaire ou allant à la retraite, ainsi qu’aux ayants droit des travailleurs décédés.