[A]u sortir de l’élection présidentielle post transition, qui a fait le 13 avril 2025, de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA le choix incontesté des gabonais qui l’ont élu à 90,35%. A travers le Gabon, de nombreuses associations et personnalités politiques se sont mobilisées pour rappeler aux populations les raisons pour lesquelles C’BON est le meilleur choix pour le Gabon. Le 5e arrondissement n’est pas resté à la marge de cette dynamique, avec son Mouvement populaire pour le progrès du 5e arrondissement (MPP5), qui rassemble près de 3 500 adhérents.

Toujours au plus près des préoccupations des populations de leur arrondissement, le Mouvement qui a célébré quelques semaines plus tôt sa 10e année d’existence a rallier ses troupes au Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) pour garantir dans leurs quartiers une victoire sans précédent à leur candidat. «Notre rôle, c’était de traduire cette vision présidentielle dans le langage de nos populations, de montrer qu’il s’agit d’un projet pour tous, et surtout pour les quartiers populaires», a indiqué Christian ADIBET. Et c’est sans grande surprise que les adhérents ont respecté la consigne et sont massivement allés dire “oui” pour ensemble «batir l’édifice nouveau», ce Gabon nouveau «auquel tous nous rêvons».
Gervais BITEGHE, membre du bureau du MPP5, a dans ce sens rappeler que le «nul n’ignore que le centre de vote lycée public Paul EMANE EYEGHE est la chasse gardée du MPP5. Il a fait un taux de participation de 88%, le plus élevé du 5e arrondissement de Libreville». Une mobilisation qui a contribué à la victoire de leur candidat, devenue président de la République. Et pour cela, «nous avons travaillé sans relâche pour que notre arrondissement ne soit pas en reste. Il fallait que la mobilisation du 5e parle d’elle-même», confie Franck Engone, membre du bureau du MPP5.
Pour rappel, la province de l’Estuaire a rassemblé 239 939 votants, s’est prononcée en faveur de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, à hauteur de 93,11%. Soit 212 805 votants qui ont choisi d’accorder leur confiance à la vision de ce dernier. Dans le 5e arrondissement de Libreville, les scores frôlent l’excellence comme à Oloumi où le candidat des bâtisseurs a raflé 84.71% des suffrages, 83.21% à Sainte-Thérèse IAI , 71.80% Ozangué entre autres.