Demeuré au stade de voeu pieux pendant 28 ans le projet de la décentralisation vient de faire son premier pas vers sa concrétisation. C’est tout le sens de la séance de travail qui s’est tenue ce 17 juin 2025, en présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des collectivités locales. A cette occasion le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en sa qualité de président de la Commission nationale de la décentralisation (CND) a procédé au lancement des travaux de la première session de ladite commission.

Figurant dans le sixième pillier de son projet de société qu’il s’emploie à réaliser, le projet de la décentralisation connait de nouvelles évolutions. En effet, après des réunions préparatoires tenues en février et mars derniers en vue d’examiner les propositions de transfert de compétences formulées par le comité technique et d’adopter le plan national de transfert des compétences de l’État aux collectivités locales, la décentralisation a connu ce jour une étape cruciale de sa mise en oeuvre.

Les travaux de la première session ainsi lancés doivent permettre de bâtir un cadre légal adapté, afin de garantir un transfert effectif des compétences et des ressources vers les collectivités locales. OLIGUI NGUEMA, qui fait de la décentralisation un levier de gouvernance locale, de développement territorial équilibré, a-t-il prévenu dans ce sens, «j’attends au terme de ces travaux, que nous puissions adopter des mesures pertinentes qui déboucheront sur le transfert des compétences et des moyens de l’État dans sa première phase». Plus concrètement, il s’agit de responsabiliser les autorités locales afin de mieux encadrer les populations, répondre efficacement à leurs besoins et accompagner la participation citoyenne à la vie de la Nation.
Pour rappel, instituée par la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation, la Commission Nationale de la Décentralisation, placée sous l’autorité du Chef du Gouvernement, est chargée de proposer des mesures concrètes de mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, sur la base des travaux du Comité Technique qui s’est réuni du 26 au 29 février 2024 à l’hôtel de ville de Libreville.