Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a participé ce 25 juin 2025 à l’exercice tactique « UKAL DIMBU 2025 » organisé par l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA), au champ de tir sis à la Plaine Ayeme. Cet exercice vise à renforcer la capacité de réaction des unités de défense et à évaluer leurs compétences techniques et tactiques.

L’exercice a consisté en des manœuvres de grande envergure simulant une crise réelle, mettant en situation les troupes et évaluant leur niveau de coordination et leurs aptitudes. Le Chef de l’État a pu apprécier les capacités des unités de manœuvre et de soutien dans la mise en œuvre des opérations militaires complexes.

Cet exercice, qui s’est tenu en présence des Commandants en chef des différents corps, fait partie d’une série d’entraînements visant à améliorer les dispositifs de prévention et de lutte contre les menaces, notamment la piraterie maritime. Les manœuvres se poursuivront dans la zone de la Baie de la Mondah – Cocobeach, avec des actions coordonnées de la Marine Nationale et des opérations de gestion des populations déplacées. L’objectif est de construire une armée forte et aguerrie.