[A] la suite des corps diplomatiques et des forces de défense et sécurité, ce sont l’administration et la société civile qui ont présenté ce 06 janvier 2023, leurs vœux pour cette nouvelle année, au Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA. Au fil des discours, les locuteurs de chacune des représentations présentes se sont apesanties sur la quête de la paix, notamment pour accompagner les élections qui se tiennent cette année. Un souhait pour lequel le Chef de l’État a sollicité la contribution de chacun quant à l’atteinte de ce souhait.
Administration, Parlement, Cour constitutionnelle, corps judiciaire, Conseil économique et social, les grandes entreprises, confédérations syndicales des travailleurs, presse nationale, confessions religieuses, tour à tour, ont présenté à Ali BONGO et son épouse Sylvia BONGO ONDIMBA santé, réussite et bonheur en 2023.
Réitérant leur reconnaissance quant aux améliorations consentis dans leurs secteurs d’activité respectifs au cours de l’année écoulée, les délégations ont par la suite énoncé leurs attentes et /ou projets pour cette nouvelle année. Engagement à mieux faire, suggestion pour de meilleurs rendements, poursuite dynamisme en place, la stabilité et la paix ont dominé les voeux énoncés au chef de l’État.
Et il les a bien reçu. Tant et si bien qu’il a déclaré, «Je forge le vœu que nous puissions continuer au Gabon de vivre en Paix. Mais la paix, là où elle existe, n’est pas une donnée acquise une fois pour toute. Pour continuer d’exister, être perpétuée, elle doit être entretenue. Comment ? Par le développement, la prospérité partagée. Et par le respect de la dignité humaine».
Par ces mots, le Président a exhorté chacune des parties à jouer de se partition pour que la paix soit maintenue au Gabon. Comme on le dit si bien un seul doigt ne peut laver le visage. Il appartient donc à l’ensemble des gabonais de quelque bord qu’il soit d’entretenir le climat de paix qui règne au Gabon.