[L]e 10 février 2023, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a lancé le concours “Ecole zéro plastique” au lycée Paul INDJENDJET NGOUDJOU de Libreville. Ce projet lancé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, concernera 15 établissements primaires et secondaires du Grand Libreville et vise la collecte des bouteilles plastiques.
Pendant 8 semaines, les élèves des différents établissements retenus pour cette première édition se livreront au challenge qui consiste à collecter des bouteilles en plastique au sein et aux alentours de leurs différents établissements. Et c’est le partenaire collecteur Namé Recycling qui sera chargé de faire le tour des établissements pour le décompte des bouteilles ainsi collectées.
Prenant la parole pour le compte de la SOBRAGA, Joël GALLATO, directeur Commercial et Marketing a rappelé que «la Sobraga a pris les devants en mobilisant des partenaires privés et publics autour de ce vaste combat, et avec l’ambition de créer une économie circulaire vertueuse qui permet de recycler les bouteilles en plastique polluant notre belle nature»
À l’issue du challenge, au cours duquel les élèves vont assainir leurs environnement scolaire, il faut dire qu’au premier plan c’est la nature qui en sortira grande gagnante. Toutefois, l’établissement qui remportera le concours, bénéficiera d’une importante dotation en équipements informatique, didactique et d’entretien.