Déguerpis de Plaine Orety et alentours : NTOUTOUME LECLERCQ s’assure de la prise en charge des élèves déplacés

«La solidarité est la fraternité en action», ce dicton resume l’action gouvernementale posée envers les candidats au baccalauréat, touchés par les déguerpissements à Plaine Orety et alentours. Au soir du 18 juin 2025, lors du passage de la ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, au sein des internats des lycées national Léon MBA et Paul INDJENDJET NGOUNDJOUT, l’ambiance était familiale. Sur les visages des apprenants, leurs sourires sont le plus fort des témoignages de la correction de l’action gouvernementale dont ils sont bénéficiaires. 

Déplacés au sein desdits internats pour y bénéficier d’une prise en charge médicale, pédagogique et psychologique, les élèves désormais internes, ont reçu le 18 juin dernier la visite de la ministre de tutelle, venue superviser personnellement l’accueil et l’installation des apprenants. Accompagnée pour la circonstance du gouverneur de la province de l’Estuaire et de l’international gabonais Bruno ECUELE MANGA, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ s’est joint aux élèves pour preparer leurs couches, avant de partager tous ensemble un repas de solidarité.

Maître mot d’une nation qui aspire à voir tous ses enfants unis dans la fraternité, la solidarité envers les déplacés a été manifestée par de nombreux gabonais. Et le gouvernement n’était pas en reste, en témoigne un professeur, convaincu qu’ «il était impensable pour le gouvernement de laisser ces enfants livrés à eux-mêmes à la veille d’une échéance aussi déterminante que le baccalauréat. Le gouvernement reste solidaire, et l’école ne doit pas s’arrêter». 

Fidèle à ses engagements justice sociale et de protéger les plus vulnérables, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui place l’humain au cœur de son projet politique, a réaffirmé, à travers cette mobilisation, son attachement à une éducation inclusive et à un État proche de ses citoyens, même en situation de crise.

spot_img

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici