Gabon / Corruption et détournements à l’AGASA : des exactions entretenues par la hiérarchie ?

Acculés par les déclarations de leur hiérarchie, qui enchaîne les passages médiatiques, le Syndicat national des travailleurs de l’AGASA (Agence gabonaise de sécurité alimentaire), a tenu un point de presse le 10 octobre 2025, pour rétablir, preuves à l’appui, la vérité sur chacune des accusations portées par le Directeur Général, Dr Jean Delors BIYOGUE. De la gangrène de la corruption, à la présomption de détournements massifs, «le DG le plus naïf de l’AGASA» ne serait-il pas lui-même garant de cette situation ?

Il faut le reconnaître, l’art oratoire est un exercice facile pour certains, de telle sorte que des allégations se révèlent d’un manteau de vérité tant elles semblent dites avec honnêteté. Mais dans le jeu de la vérité, il ne faut jamais négliger l’adversaire surtout s’il dispose d’éléments probants, mieux à charge. Et c’est dans cet engrenage que le Directeur général de l’AGASA semble s’être laissé emporter, accusant prédécesseurs et agents des maux de l’agence, faisant fi des textes, décisions, procès verbaux et actions posées pour le contredire.

En effet, au nombre de ses passages sur les chaînes de télévision et médias en ligne, le Dr Jean Delors BIYOGUE Bi NTOUGOU a révélé que «l’AGASA est gangrenée par la corruption et les détournements massifs». Des propos qui sous-tendent que les 4 Directeurs généraux qui lui ont précédés ont entretenu et mieux favorisé ces exactions. Pourtant de manière paradoxale, alors que l’on aurait pu s’attendre à des mesures disciplinaires, au terme d’un audit financier réalisé en 2024, conformément à la Décision n°000001/MAEP/SG/AGASA-DG portant organisation d’un audit des comptes financiers de l’AGASA pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.

La procédure demeure sans suite: aucune demande d’explication, aucune poursuite judiciaire, encore moins la publication des résultats. L’on pourrait croire qu’il y a des têtes à protéger, des alliances à préserver ou mieux des “gros sous” à dissimuler sous le tapis. Sinon qu’est-ce qui expliquerait la non publication des résultats de cet audit, qui a coûté de l’argent à l’agence. D’autant que le Syndicat a exigé lors du comité paritaire des sanctions exemplaires en lien avec cet audit. Tel que l’atteste le Procès verbal final du comité paritaire.

En plus des détournements auxquels il dit avoir apporté des mesures correctives, Dr Jean Delors BIYOGUE s’insurge de ce qu’à l’AGASA, «on délivre un service public sans que l’argent ne rentre dans les caisses de l’Etat». Mais là encore, «l’un des moyens proposés par le SYNATA pour sécuriser les fonds encaissés au sein de l’AGASA a été de faire intervenir le Trésor Public directement (…). Cependant, contrairement aux affirmations faites sur ce sujet, depuis la mise en place illégale de la Délégation provinciale Estuaire, nous constatons une anomalie grave», précise le Synata.

En effet , détaillent-ils, «les pièces comptables délivrés aux opérateurs économiques ne portent plus le cachet du Trésor Public, mais uniquement celui de la Direction générale. De plus, il a retiré le contrôle de la traçabilité des finances à un de ses conseillers qui pourtant a fait untravail remarquable au 1er semestre et a pu déceler un écart important entre les sommes encaissées par le Trésor public au siège et le montant déclaré par l’agence comptable».

Face à autant d’anomalies, d’irrégularités, la question se pose en toute légitimité. Que se passe-t-il à l’AGASA ? Un syndicat insoumis et avide du bien-être de l’agence et des agents serait-il un obstacle aux ambitions de la direction générale ? Selon le Synata, le DG actuel, ces deux prédécesseurs et leurs adjoints depuis
2019, ne respectent pas les critères de qualifications techniques pour occuper ces postes. Conformément à l’article 17 du décret portant approbation des statuts de l’AGASA. Et si la solution jaillissait de là ? Du respect des textes de l’agence?

spot_img

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici