Les ateliers sur le Système National d’Identité Digitale (SNID), le Registre Biométrique des Personnes Physiques (RBPP) et le Centre National d’État Civil (CNEC) ont pris fin, ce 28 juin 2025, après six jours de réflexion et de travail intenses. Le discours de clôture a été prononcé par le représentant du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Reck Denis ELION EYAINEBI, conseiller technique en charge des systèmes d’information et du projet IBOGA.

Attendus à l’issue de ces ateliers, les participants ont élaboré une feuille de route qui devra être exécutée d’ici à la fin du premier trimestre de l’année prochaine, soit en mars 2026. Par ailleurs, , de nombreuses recommandations d’envergure ont été faites en vue d’améliorer le service aux usagers entre autres.
Des objectifs clairs

Didier PANDJO ONDO, conseiller technique du Ministre de l’intérieur, a expliqué que les travaux ont porté sur l’élaboration des termes de référence liés aux trois projets. «Nous avons eu à élaborer les termes de référence liés aux 3 projets (…) Pour le CNEC, qui est le véritable point lié aux missions des politiques publiques engagées par le ministère de l’Intérieur, notamment la mise en place du Centre national d’état civil, nous avons eu 2 approches». Une approche fonctionnelle qui consistait à revenir sur les éléments réglementaires, notamment la protection des identités personnelles. Ainsi qu’une approche technique, s’appuyant sur les aspects spécifiques technologiques.
Une coordination renforcée
«L’objectif de ces travaux était que l’ensemble des parties prenantes puisse s’approprier les objectifs, clarifier les attributions du NIP socle de l’identification enfin se mettre d’accord sur les schémas que nous allons utiliser pour mettre en place cette organisation digitale qui va permettre de rapprocher les citoyens des institutions en charge de délivrer les pièces qui permettent l’identification», a quant à lui, renchéri le coordonnateur technique du programme Gabon Digital, Sosthene NGOUA ESSONO.
Des réformes exigeantes
«Les réformes exigent une rigueur en matière de transparence et d’implication collective», a rappelé Reck Denis ELION EYAINEBI, avant de clôturer les travaux des ateliers et de réitérer ses vœux de plein succès dans la poursuite des missions respectives des participants. D’autant que les résultats de ces travaux d’une véritable importance pour le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA sont très attendus.
Un pas important vers la modernisation
En effet, les ateliers sur le SNID, le RBPP et le CNEC constituent un pas important vers la modernisation et la transformation digitale du système d’identification nationale. Les résultats attendus de ces réformes sont cruciaux pour le développement du pays et l’amélioration de la vie des citoyens. La feuille de route issue des travaux permettra de renforcer la crédibilité de l’état civil, de garantir l’unicité et la fiabilité des identités, et de favoriser l’accès des citoyens aux droits et aux services publics.