Gabon Digital entame les travaux de transformation digitale de l’état civil et de l’identification

La plateforme Gabon Digital franchit une nouvelle étape importante dans sa mise en œuvre de ses projets structurants. Du 23 au 26 juin 2025, les parties prenantes se réuniront pour élaborer une feuille de route pour la transformation digitale de l’état civil et de l’identification au Gabon. Cette initiative vise à moderniser l’administration publique et à améliorer la gestion des services publics. Les travaux porteront sur la définition des projets structurants pour la mise en œuvre effective de cette transformation digitale.

Le projet Gabon Digital ambitionne de relever trois défis majeurs en définissant des feuilles de route pour le Système national d’identité digitale (SNID), le Registre biométrique des personnes physiques (RBPP) et le Centre national d’état-civil (CNEC). Ces trois projets sont essentiels pour créer une administration moderne, accessible et sécurisée, capable de répondre aux besoins des citoyens gabonais.

Présente au lancement de ces ateliers, la Directrice générale adjointede l’Agence nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), Maryse Lydie MADIBA a indiqué que  «cette semaine nous allons présenter les différents projets et avancer sur les différentes étapes, du cadrage à la conception. Le but aujourd’hui de cette identification qui a commencé depuis juin 2025, par la CNIE, est de pouvoir avoir un accès aux services digitaux par le canal de cette identité physique, dérivée en identité numérique».  

L’Agence nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) jouera un rôle clé dans la mise en œuvre réussie des projets structurants pour la transformation digitale de l’état civil et de l’identification au Gabon. Ses objectifs sont d’assurer une mise en œuvre coordonnée et partagée des projets, de collaborer avec les acteurs sectoriels concernés, de construire une identité numérique fiable, inclusive et souveraine pour tous les citoyens. Les travaux ont débuté avec le Système national d’identité digitale (SNID) et s’étendront progressivement aux autres projets.

spot_img

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici