Gabon /Huawei: la construction d’une ville interconnectée au menu des échanges 

Construire une ville moderne , ne saurait se faire sans l’amélioration des infrastructures numériques. C’est donc désireux d’accompagner la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui l’a reçu en audience ce 20 juin 2025, que le représentant de Huawei Afrique a décliné des axes de partenariats stratégiques. 

En effet, acteur de référence du paysage technologique à l’échelle nationale et même continentale, le groupe chinois voudrait construire au Gabon, une ville interconnectée de nouvelle génération. Ainsi, les rues du Grand Libreville pourraient bientôt être équipées d’infrastructures intelligentes (éclairage public intelligent, gestion du trafic…); réseaux de transport efficaces (véhicules électriques, vélo; des services publics numériques; d’espaces publics innovants (parcs interactifs, places publiques connectées…) ou encore de bâtiments durables et économes en énergie. 

Par ailleurs, pour soutenir les efforts du gouvernement dans le développement de l’administration électronique, le géant chinois veut mettre en place un centre national de données. Celui-ci pourrait être un hub stratégique pour collecter, stocker et analyser des données à l’échelle nationale. 

Ces projets vise à améliorer la qualité de vie des citoyens, conformément à la vision de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Par ailleurs, ils sont contribuent à réduire l’impact environnemental. D’autant que le Gabon est reconnu à l’échelle mondiale pour son engagement à préserver l’environnement. 

spot_img

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici