Ce 14 juin 2025, le ministre d’État, Ministre des Transports, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI a été au contact des acteurs de la zone aéroportuaire de Libreville. Au nombre des sujets abordés en vue de s’assurer du succès de l’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), prévu du 21 au 31 juillet prochain, le prix des titres de transports jugés inaccessibles, exorbitants par les usagers.

En effet, rendre la dignité aux gabonais, c’est aussi leur assurer la capacité de se déplacer dans l’arrière-pays aussi bien par voie aérienne, terrestre, maritime ou ferroviaire. Mais quelque soit le moyen par lequel ils prévoit leur déplacement, un sujet revient régulièrement, celui du coût élevé et de hausse régulière du titre de transport.

Ainsi, en tournée à l’aéroport international de Libreville, Ulrich MANFOUMBI s’est voulu rassurant, agissant «conformement aux très hautes instructions du président de la République, de monter rapidement un groupe de travail dynamique pour se pencher sur la question des taxes et redevances qui sont nombreuses et qui impactent très fortement sur le prix des billets», a-t-il déclaré. Ce, sans compromettre la sécurité, ni la viabilité des compagnies aériennes.
Le groupe de travail ainsi monté, regroupe des acteurs de secteurs divers qui agissent le long de la boucle. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA attache du prix à ce que cette action soit menée au plus vite, de sorte que le pays atteigne un niveau de conformité élevé. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler icil’importance d’une mobilisation générale pour garantir des standards élevés en matière de sûreté et de régulation du transport aérien.