Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a annoncé lors du Conseil des ministres du 8 septembre 2025, l’interdiction de l’importation du clinker à compter du 1er janvier 2027. Cette mesure vise à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations et à promouvoir l’industrie locale.

Raisons de la décision
Le clinker, matière première essentielle à la production de ciment, pèse lourdement sur la balance commerciale gabonaise depuis l’arrêt de sa production locale en 2014. Le Gabon dispose des ressources nécessaires pour relancer une production compétitive avec l’appui de partenaires. Cette décision participe à l’autonomie économique, à la relance industrielle et à la maîtrise des dépenses publiques, tout en favorisant la création d’emplois.
Objectifs
Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, cela va permettre de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations. Mais ce sera également l’opportunité de promouvoir l’industrie locale, créer des emplois et suivant la vision du chef de l’État, renforcer la souveraineté économique du Gabon.
Mise en œuvre
Le gouvernement gabonais a prévu une période transitoire permettant aux opérateurs d’achever leurs investissements en unités locales de production. Afin de renforcer la transformation nationale et de favoriser la compétitivité de l’industrie gabonaise.