[D]ans un communiqué publié le 07 janvier 2023, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a tenu à informer l’opinion publique que l’activité liée au trafic ferroviaire pourra, progressivement, reprendre dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2023.
En effet, les travaux de réfection, réalisés à la suite du glissement de terrain qui a arraché près de 500 mètres de chemin de fer, progressent à un rythme soutenu grâce aux équipes de la SETRAG et de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), sous la supervision de l’Etat gabonais : une vingtaine d’engins et plus de 150 agents ont été mobilisés.
«La date effective de redémarrage sera précisée dans les prochains jours (…) L’interruption de la ligne de chemin de fer entre la gare d’Offoué et de Booué pénalise la vie économique de plusieurs provinces gabonaises», peut – on lire dans ledit document.
La SETRAG conclut le communiqué en remerciant, chaleureusement, ses agents, ceux de COMILOG et les services publics pour le temps consacré, depuis la période des fêtes de fin d’année, à la réhabilitation de ce maillon essentiel de l’activité économique nationale.