[E]n dépit de la situation difficile, provoquée par cet éboulement qui a arraché plusieurs mètres de rails sur le chemin de fer, la vie semble retrouver un rythme normal à Franceville et ses environs. En porte témoignage la réouverture des magasins Ckdo, dans la capitale provinciale du Haut – Ogooué, grâce à un approvisionnement, le 08 janvier 2023, en produits de 1ère nécessité tels que les boîtes de conserve, l’huile de cuisson, la farine, etc.
Dès que la nouvelle s’est répandue, les magasins de la chaîne, situés aux quartiers Potos, du Couloir et les deux de la commune voisine de Moanda ont été pris d’assaut par la clientèle, tant et si bien que les stocks de vivres ont été épuisés en moins de 48 heures, dont l’huile, très demandée, n’a pas attendu 24 heures pour être écoulée.
Quid des produits frais ? «nos vivres frais sont transportés par train, mais avec l’effondrement, nous ne pourrons plus recevoir les vivres frais jusqu’à nouvel ordre», a déclaré Ted YANGARI TSIRI, un responsable du groupe Ceca – Gadis, selon des propos recueillis par nos confrères du quotidien l’Union.
Ted YANGARI TSIRI a, également, souligné que «À cause du problème de la route, depuis longtemps, nous ne transportons plus de vivres froids par voie terrestre. Nous avons l’exemple d’un camion parti de Libreville depuis novembre, pour livrer à Pana. Jusqu’à présent, il est en chemin. Il a fait un mois entre Makokou et Okondja». Il est opportun de préciser que le Groupe Ceca – Gadis a pu approvisionner ses magasins grâce à l’aide du Gouvernement de la République !!!!