[E]n ce début du mois de janvier 2023 s’est tenue au Camp N’TCHORERET de Libreville une double cérémonie de passation de commandement à l’arrondissement maritime de l’Estuaire (Amarest) et au groupement de fusiliers marins (GFM), deux branches de la marine nationale gabonaise. Ça a été l’occasion, pour le Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Godwin ALINI YANDJANGOYE, d’être distingué de la médaille d’honneur de la Marine nationale. La cérémonie a été réhaussée par la présence d’illustres personnalités.
Faisant partie des civils, aux côtés des militaires, ayant reçu une distinction, Godwin ALINI YANDJANGOYE a reçu sa décoration des mains du Chef – d’Etat Major de la Marine Nationale. Il a été récompensé pour son apport dans le programme de sécurisation des espaces maritimes gabonais, la lutte contre la piraterie maritime et la préservation de l’activité portuaire du pays.
Il est opportun de rappeler que, désigné à l’issue du Conseil des ministres du 10 juin 2021, Godwin ALINI YANDANGOYE qui a officiellement pris ses fonctions le 15 juin 2021, avait pour principal objectif, la poursuite des travaux de modernisation des infrastructures portuaires du pays et le maintien de la croissance des activités portuaires. Et selon des chiffres officiels, en 2019, l’OPRAG a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net augmenter, respectivement, de 20% et 74%, pour se situer à 68 milliards de francs CFA et 650 millions de francs CFA.