[L]e 14 janvier 2023, dans le cadre de la 1ère journée du championnat national de football de 3ème division, au cours de la rencontre opposant les Aigles de Belinga de Makokou à Missimba FC de Koulamoutou, Franck Djessy EDOU NGUEMA, sociétaire de Missimba FC, s’écroule sur le terrain seulement quelques minutes après son entrée. Les médecins ne purent que constater son décès avant l’arrivée de l’ambulance au centre hospitalier régional de la capitale provinciale de l’Ogooué – Ivindo. Après la mort, il y a trois ans, d’Herman TSINGA, l’attaquant d’Akanda FC, dans des circonstances similaires, cette nouvelle tragédie remet au goût du jour le sujet lié aux visites médicales exigées aux clubs au début de chaque saison sportive.
En effet, cette situation amène à se poser la question de savoir si le regretté Franck Djessy EDOU NGUEMA a réellement pu passer sa visite médicale avant d’accéder au rectangle vert, quand des messes basses évoquent l’existence d’arrangements entre clubs, médecins et joueurs, afin de contourner l’exigence d’examens médicaux. Et le communiqué de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), qui précise que le joueur de Missimba FC s’est «effondré tout seul sur la pelouse après une chute, cinq minutes seulement après son entrée en jeu», ne serait que pour renforcer les soupçons.
Outre cela, le manque cruel d’équipements permettant le suivi médical des athlètes, pourtant devenus incontournables dans l’exercice du sport de haut niveau aujourd’hui. À maintes reprises, lors de leurs interventions sur le terrain, les membres de staff médicaux seraient intervenus munis d’un simple baume. Serait la preuve d’un mal plus profond que ce qui visible, qui, nécessiterait une situation idoine dans les meilleurs délais?
Quoiqu’il en soit, avec ce second décès qui intervient trois ans seulement après le premier, dans des conditions similaires, l’interrogation demeure entière. Quoi, pour éviter la survenue de ces drames chez des jeunes sportifs ? Seule une enquête réalisée en bonne et due forme permettrait d’apporter de la lumière sur ces faits. Le ministre des sports, Franck NGUEMA en a d’ores et déjà demandé l’ouverture. Les résultats demeurent très attendus.