[L]a problématique des transports qui, depuis plusieurs semaines, secoue l’Ogooué – Lolo, en général, et Koula – Moutou, en particulier, est en train d’avoir un impact considérable. En porte témoignage le décès, survenu dans la 1ère quinzaine du mois de janvier 2023, d’Emeka – Emeka, un ressortissant nigérian, exerçant comme coiffeur dans la commune de Koula – moutou, capitale provinciale de l’Ogooué – Lolo.
Selon le quotidien “L’Union”, qui cite des sources proches de l’entourage du défunt, le drame se serait produit à Dakar, un quartier du 1er arrondissement de Koulamoutou. En effet, Emeka – Emeka, qui y vivait, souffrait d’une affection médicale nécessitant des soins intensifs en structure hospitalière. Aussi, sa famille aurait décidé de le conduire à l’hôpital régional de la commune. Mais, en raison de la crise des transports urbains et suburbains, trouver un moyen de locomotion n’est plus chose aisée.
Les proches du coiffeur auraient donc pris leur mal en patience jusqu’à obtenir l’aide un particulier disposé à emmener ce dernier à l’hôpital. Malheureusement, Emeka – Emeka n’a pas eu la chance d’y arriver. Au fil du temps qui s’écoulait, son état empirait et il aurait rendu l’âme avant d’avoir pu voir un médecin. Ce décès s’ajoute à celui survenu, récemment, d’un enfant de 04 ans n’ayant pas pu arriver à temps, la route d’Iboundji étant dans un état de délabrement très avancé. Les automobilistes refusant de s’y risquer, les parents du gamin durent faire le trajet à pied. Vivement qu’une solution idoine soit trouvée avant que l’on ne déplore un autre drame.