[L]e ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE a, cd 23 janvier 2023, officiellement lancé une formation à l’intention des transformateurs des produits de pêche au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL). Celle-ci, initialement prévue pour 50 jeunes, touchera à terme entre 1200 et 2000 jeunes écailleurs répertoriés sur l’ensemble du pays.
Dans sa déclinaison, la formation sera axée essentiellement sur les techniques d’écaillage, l’étêtage, l’éviscerage, et le filetage. À son terme, les jeunes impétrants bénéficieront du soutien de l’entreprise citoyenne ASCOMA pendant 9 mois, et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), qui prendra le relais en termes de couverture maladie.
«En ligne avec la philosophie de Monsieur le Premier ministre, il s’agira d’implémenter une démarche de protectionnisme éducateur par une approche de préférence nationale dans ce type de métier. Pour cela, j’annonce que la présente formation donnera lieu à un arrêté accordant la priorité d’écaillage de poisson aux jeunes Gabonais» a conséquemment expliqué Pascal HOUANGNI AMBOUROUE. Ocasion pour le ministre de procéder à la réouverture officielle du Corridor qui était jusque-là fermé à la pêche dans l’estuaire du Komo, en présence de ses collègues, venus témoigner de la solidarité gouvernementale.
À travers cette initiative du ministère de la Pêche, le gouvernement vise la résorption du chômage des jeunes Gabonais énoncé dans le Plan d’Accelération de la Transformation (PAT). En droite ligne de la volonté exprimée par le président de la République, qui, lors de ses vœux de nouvel à la Nation du 31 décembre 2022, annonçait la création de 100 000 nouveaux auto-entrepreneurs. Pascal HOUANGNI AMBOUROUE n’a donc pas perdu de temps. À peine nommé à ce poste, le membre du gouvernement fait déjà étalage de son engeance et de son hyper activité. Pragmatique, il s’est tout de suite attelé à solutionner les problèmes du nouveau ministère dont il a la charge.
MEZ