[C]e lundi 13 février est célébré universellement la journée mondiale de la radio. Pour marquer le coup le ministre de la Communication, Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU s’est adressé aux différents acteurs de ce média par le canal d’une vidéo postée sur sa page. À l’échelle internationale, l’UNESCO a retenu pour cette année comme thème “radio et paix”, car la radio indépendante est un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.
Proclamée en 2011 par les États membres de l’Unesco et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février marque depuis lors la Journée mondiale de la radio. Pour marquer l’événement au Gabon, le ministre de la communication Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU s’est exprimé sur sa page Facebook officielle via une vidéo d’environ 3 minutes.
Il a dans un premier temps rappelé l’importance de la radio et la place de choix qu’elle occupe au sein des foyers africains et gabonais en particulier. Car, «chez nous comme partout ailleurs en Afrique, la radio demeure le média numéro 1, celui par lequel les populations s’informent se divertissent dans les grandes villes comme dans les villages». A t-il rappelé. Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU, s’est par la suite félicité de la rigueur et du professionnalisme dont les acteurs de la radio font preuve depuis des années tout en mettant un point d’honneur sur les principes de liberté d’expression et d’opinions.
À l’heure où les fake news, ces fausses nouvelles qui polluent le débat public ont tendance à se multiplier, la radio est de tous les médias celle qui est sans doute, le moins perméable. La pluralité d’opinion, la liberté d’expression y semblent réelles et effectives. Toutes les sensibilités y sont représentées. Toutes les voix, y compris les plus critiques peuvent s’y exprimer.
Le ministre de la Communication s’est enfin voulu rassurant auprès des professionnels de ce secteur en rappelant que conformément à la volonté du Chef de l’état, Ali BONGO ONDIMBA, il se tient disponible à continuer d’œuvrer à l’accompagnement des acteurs de ce média traditionnel qui demeure d’actualité malgré l’avènement de nouveaux moyens de communication et d’informations.