[L]e 8 février 2023, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé la fin des travaux de réhabilitation de la voie ferrée. Alors que le trafic avait repris après 6 semaines de suspension depuis le 24 décembre 2022, suite un glissement de terrain causant dans l’immédiat l’accident d’un train de marchandises. Dès lors, une cellule de crise composée des responsables de la Setrag, de la Comilog, d’Eramet et de l’ARTF ainsi que des entreprises locales, et de l’Etat gabonais a été mobilisé.
La mission de cette cellule de crise était de s’assurer de la réhabilitation de 900 mètres de voie ferroviaire abîmé et rétablir le trafic dans les plus brefs délais. La répartition des travaux s’est faite en trois phases : le terrassement de masse avec extraction et un dépôt de matériaux englouti, le terrassement de la plateforme et construction du viaduc et enfin la pose de l’infrastructure.
Sur ce chantier, 318 travailleurs avaient été mobilisés 24 h/24, des cheminotes, 5 pelles, 6 bulldozers, 2 compacteurs, 2 niveleuses, 2 camions citernes, 2 chargeuses, 4 dumpers, 30 camions bennes, 1 porte char, 1 chariot élévateur téléscopique,1 camion yab et 1 brise roche hydraulique, pour respecter les délais. Depuis le 08 février 2023, après moults efforts, les trains de marchandises diverses, de carburant, de grumes et de minerai retrouve petit à petit la voie ferroviaire conformément au programme établi. Les trains de voyageurs reprendront du service dans les deux sens dans les prochaines semaines.