[A]lors que la tenue du One forest summit se rapproche à grands pas, à 48h du début de ce rendez-vous d’exception, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA accompagné de quelques membres du gouvernement, ainsi que de l’édile de la commune de Libreville, Christine MBA NDUTUME , a effectué une visite de terrain le 25 février 2023. Le but de cette visite au sein des communes de Libreville, Owendo et Akanda, a été la vérification de l’état de salubrité de ces dernières, avant le début de ce qui est une rencontre sur les questions d’environnement. Qui par ailleurs verra la participation de nombreuses personnalités d’envergure.
Cette visite fait écho à l’entretien du 23 février 2023, accordé par Lambert-Noël MATHA aux différents maires d’arrondissements de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum ainsi des représentants de la société Clean Africa. Pendant cet échange, il avait été question déjà, d’instruire les élus locaux et la société en charge du ramassage d’ordures, de la nécessité de garder ces communes dans un état de propreté à la veille de cette grande rencontre verte.
Identifiant à l’occasion de cette descente quelques «points noirs», le ministre de l’Intérieur a déployé des équipes de nettoyage pour y remédier. Profitant par ailleurs, de mener une campagne de sensibilisation aux bons gestes. Tout en prévenant des sanctions prises contre ceux qui iront à l’encontre de la loi en vigueur sur le domaine communal.
Il faut dire qu’au-delà d’une rencontre sur des questions importantes de l’environnement, le « One Forest Summit » représente une occasion pour ce la capitale gabonaise d’être la vitrine une politique écologique vielle de plusieurs décennies. En effet, le Gabon étant leader mondial sur les questions vertes, avoir une capitale qui en est le reflet se présente donc comme étant plus qu’une option.