[C]e 1er mars 2023, réagissant aux menaces qui pensent sur la vie de ses compatriotes installés en Tunisie, le Président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, accompagné du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, et de quelques membres du gouvernement, est allé accueillir la première vague des guinéens rapatrier de Tunisie à leur descente d’avion.
Pour les autorités guinéennes, ce rapatriement fait suite aux déclarations récentes du sommet de l’État tunisien sur la “théorie” de remplacement de la population blanche par la population noire subsaharienne. Il fallait, après cela, marqué le pas en aidant les Guinéens à regagner leurs différents foyers.
Loin d’être alarmiste et accusateur, le colonel Mamadi BOUMBOUYA a rappelé son attachement aux idéaux panafricanismes que sont le rassemblement et d’entraide entre tous les peuples africains, qu’ils soient noirs ou blancs. Et a «espéré que cet esprit soit compris par tous les dirigeants du continent afin de faire de l’Afrique une entité unie et indivisible. Car cette situation qui vient de se passer en Tunisie n’est ni normal ni acceptable en 2023» indiqué la communication présidentielle guinéenne.
Les Guinéens rapatriés, bien que fatiguées par le voyage, étaient soulagés de se savoir en sécurité sur leur terre natale, après avoir passé des moments de tensions en Tunisie, qui souhaite bannir le noir de ses rues. Aussi, ils se sont félicités pour la réactivité de leurs dirigeants face à la situation. Après cette première vague, d’autres sont prévues dans les prochains jours, car le numéro 1 guinéen a mis en place un pont aérien entre la Guinée Conakry et la Tunisie, pour tout ce qui souhaiteraient rentrer dans leur pays d’origine.